Tél : 03 27 74 78 00

Le SIDEC et GRDF organisent une rencontre sur le thème de la sécurité sur les travaux de voirie


Publié le 24/09/2018

GRDF, opérateur de réseau de distribution de gaz naturel, sensibilise régulièrement à la sécurité les collectivités et professionnels des travaux publics intervenant à proximité du réseau. Organisé à Caudry le 27 septembre, cet événement, à l'initiative du SIDEC (autorité concédante de l'énergie du Cambrésis) et de GRDF, réunit les représentants des intercommunalités Communauté de Communes du Caudrésis Catésis (4C) et  Communauté  de Communes du Pays Solesmois (CCPS) ainsi que l'ensemble des professionnels contribuant à la réalisation d'un chantier sur la voirie (élus, architectes, maîtres d'oeuvre et entreprises de BTP du territoire).

 

Le SIDEC et GRDF s'engagent dans la formation et la sensibilisation à la sécurité autour des chantiers

 

Le sous-sol est exploité par de nombreux opérateurs de réseaux (électricité, eau, télécoms...). Ces opérateurs sollicitent les professionnels des travaux publics pour réaliser des travaux sur leurs réseaux. Lors de ces chantiers, les canalisations de gaz naturel qui se trouvent à proximité peuvent être endommagées.

C'est pour éradiquer ce type d'incident que le SIDEC et GRDF s'engagent dans la formation et la sensibilisation des représentants des collectivités locales et des entreprises de travaux publics. Un programme riche pour cette journée dédiée à la prévention et à la sécurité avec des échanges sur la réglementation et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. En cette fin d'année, l'évènement est organisé sur le territoire des 2 intercommunalités 4C et CCPS. L'an dernier, il s'était déroulé sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Cambrai (CAC).

 

Une convention de coopération pour la prévention sur les chantiers incluant également l'aide aux riverains souhaitant un branchement gaz

 

Le SIDEC et GRDF ont une relation historique d'échanges dans le cadre de leur contrat de concession pour la distribution publique de gaz naturel qui les lie. Aujourd'hui, ils souhaitent s'engager encore plus en signant une convention de coopération visant à améliorer la sécurité sur les chantiers, mais aussi faciliter le raccordement au réseau des riverains avec des aides techniques et financières pour ceux qui souhaitent un branchement gaz. Apporter un service optimum aux habitants du territoire est le principal objectif.