Tél : 03 27 74 78 00

Motions pour les services publics de l'eau, de l'énergie et du numérique


Publié le 12/01/2023

Le congrès de la FNCCR qui s'est déroulé en septembre 2022 à Rennes a été l'occasion pour la FNCCR et les participants d'élaborer différents projets de motions dans un contexte de crises énergétique et climatique.

15 motions pour les services publics locaux de l'eau, de l'énergie et du numérique

Pas moins de 15 motions comportant au total 47 propositions ont été adoptées par les élus réunis en Conseil d’administration de la FNCCR à Paris. Celles-ci s’inscrivent au cœur d’une actualité riche et particulièrement lourde pour les territoires, devant faire face à la crise de l’énergie, aux sécheresses à répétition et aux effets de l’inflation sur les services publics dont :

 

Mieux protéger les collectivités des hausses du prix de l’énergie

 

En matière d’énergie, la FNCCR demande l’accès aux tarifs réglementés de vente pour toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. En outre, la FNCCR souhaite une refonte du marché de l’électricité européen au bénéfice des consommateurs français. Enfin, dans le cadre d’un marché concurrentiel, la FNCCR souhaite que tout fournisseur garantisse sa capacité d’approvisionnement en énergie en s’adossant à un parc de production réel. [...]

 

Concernant l’électrification en zone rurale, les élus de la FNCCR réclament une augmentation de l’enveloppe du FACÉ afin de favoriser la résilience des réseaux face aux aléas climatiques et de pouvoir utiliser ce fonds pour financer des alternatives aux renforcements de réseaux dans le sens de la transition énergétique (énergies renouvelables, stockage…). [...]

 

Enfin, la rénovation de l’éclairage public, pilier de la sobriété à l’échelle locale, doit, selon la FNCCR, bénéficier d’un soutien accru grâce aux certificats d’économie d’énergie, en particulier pour les systèmes de pilotages intelligents complémentaires d’un passage aux leds.

 

Source FNCCR